Le dernier projet de « Choisir d’Agir » est la construction d’une école dans la région rurale de Zaouiate Ahensal au Maroc.
La région est située en plein montagnes du Haut Atlas central à 2100 mètres d’altitude (Coordonnées GPS : 31.993374; -6.160502). C’est une région montagneuse comprenant un village de 350 habitants (Ikoumine).
Le manque de moyens des autorités dans la région fait que, les enfants du village sont obligés de parcourir à pieds une distance de 7 kilomètres pour se rendre à l’école. 14 kilomètres aller-retour. Impliquant, d’une part, une difficulté de trajet à cause des températures basses dans la région en hiver ; et d’autre part, une surpopulation de l’école actuelle. L’objectif du projet était donc la construction d’une nouvelle école afin de permettre aux élèves l’accès aux classes dans un cadre digne. D’autant plus que toute la région ne dispose pas de préscolaire. Une phase extrêmement importante dans l’apprentissage de l’enfant. Et cette nouvelle école inclut bien le préscolaire. Une première dans toute la région.